• John Campbell






    Ce fils d'un travailleur de la construction est né le 20 janvier 1953 à Shreveport en Louisianne. Il passera une bonne partie de son enfance chez sa grand-mère qui est musicienne (lap steel guitar) et l'initiera très jeune à la musique. Il recevra sa 1ère guitare à l'âge de 5 ans.


    Il suivra ses parents qui déménageront quelques années plus tard pour Baton Rouge et aussi East Texas ,c'est là qu'il rencontrera d'autres musiciens. Dès l'âge de 13 ,il fait déjà des spectacles en 1ère partie de Clarence "Gatemouth" Brown ,Son Seals et Albert Collins.



    La course automobile (drag) et les moto occupent une place aussi grande dans sa vie que le blues car encore adolescent ,il participe à des courses de "Drag" et subira un grave accident dans lequel il faillit y perdre la vie... Il s'en sortira avec plusieurs côtes brisées ,l'affaisement d'un poumon et la perte de son oeil droit. Son visage sera aussi touché gravement et nécéssitera près de 5000 points de sutures pour lui refaire et le laissera marqué de plusieurs cicatrices. Pendant quelques instants ,il aurait été cliniquement mort et mentionnera avoir vu la lumière au cours de ce moment...



    Sa récupération de l'accident lui prendra presqu'un an et l'aura passé dans la solitude à ré-apprendre à jouer de la guitare à dévelloper son style en apprenant tous les trucs de ses 3 grandes influences :Lightnin' Hopkins ,John Lee Hooker et Muddy Waters.



    Pour lui ,la guitare est le meilleur moyen d'atteindre son intérieur ,sa spiritualité et aussi de communiquer avec ses rêves et cauchemars.



    Il quittera le milieu familial à l'âge de 16 ans (avec l'accord de ses parents) pour tenter sa chance à la Nouvelle Orleans qui pour lui est la "Mecque" de la musique et vivra comme musicien ittinérant en jouant surtout au coin des rues et aussi près des stations services.



    En 1985 ,il déménage à New York où il aura l'opportunité d'ouvrir pour les spectacles de certains des plus grands noms du blues qui y passeront. Un certain soir où il joue en 1ère partie de "John Littlejohn" ,il est remarqué par le guitariste de blues "Ronnie Earl" qui sera impressionné par sa voix et son habilité à la guitare.



    Ils feront plusieurs spectacles ensemble et peu de temps après , "Ronnie Earl'' produira le 1er album de John Campbell "A man and his blues" qui paraîtra au printemps de 1988 sur CrossCutt Records ,une étiquette de disques allemande.



    Sur l'album ,on y retrouve comme invités :l'harmoniciste "Jerry Portnoy" que l'on a pu entendre sur l'album "From the craddle..." d'Eric Clapton ,le batteur "Per Hanson" (Ronnie Earl) ,le chanteur "Darrell Nulish" sur la pièce "Judgement day" et aussi Ronnie Earl sur quelques pièces. L'album qui passera innaperçu aux Etats-Unis sera quand même en nommination en 1989 pour un W.C. Handy (prix équivalent aux Grammys ,mais pour le blues).



    La même année ,il participera au "Mississippi Delta Blues Festival" et en deviendra la révélation et par la suite sera invité à se produire au "New Orleans Jazz and Heritage Festival.



    Durant un spectacle dans un restaurant de New York ,il sera remarqué par l'agent de "Dr. John" qui sera très impressionné par son matériel et aussi par sa prestance sur scène et ira peu de temps après lui négocier (avec une copie de l'album A man and his blues'' en main) un contrat de disques avec la compagnie Elektra.





    En 1991 ,il enregistre son second album "One Believer" sur "Elektra" et travaillera avec le producteur "Dennis Walker" qui est mieux connu pour son travail avec "Robert Cray" et le fera accompagner en studio par les musiciens de "Robert Cray". Le son de l'album est plus lourd et aussi plus électrique que le précédent mais on reconnaît quand même "son style et ses phrasés" qui font sa marque de commerce (se rapproche du son de George Thorogood ,mais la comparaison s'arrête là) et on sent encore les influences à la guitare de Lightnin' Hopkins.



    L'album aura du succès ,mais Campbell ne changera pas son mode de vie pour autant en continuant de jouer dans les petits bars et même dans la rue!!!



    La même année ,John Campbell se mariera avec Dolly et demandera au président du chapitre local des "Hells Angels" d'être son garçon d'honneur et ce sera le chanteur et pianste de blues Dr. John qui les unira.



    1993 ,c'est la parution de son 3ème album ;"Howlin' Mercy" qui est beaucoup plus lourd et sombre que son précédent album "One Believer"... et qui montre un John Campbell au sommet de son art (à mon avis) avec "Ain't affraid of midnight" , "Down in the hole" (reprise de Tom Waits) , "When the levee breaks" de Memphis Minnie McCoy (et qui fut popularisée par Led Zeppelin en 1971 sur l'album IV) , "Wolf among the lambs" et "Saddle up my pony" dans laquelle il fait référence à la pièce "Me and the devil blues de Robert Johnson



    L'album sera très bien acceuilli par les critiques et Campbell partira pour une tournée Européenne avec "Buddy Guy".



    Dû à l'accident qu'il avait eu au cours de son adolescence et aussi de ses excès de drogues ,il a toujours souffert d'une santé fragile et en plus il trainait depuis son accident une peur qui le hantait ;c'était de mourir dans son sommeil et c'est la raison pour laquelle il ne dormait que très rarement ou très peu...



    Au retour de sa tournée Européenne ,il enregistre en studio quelques pièces avec le bassiste "Tommy Shannon" du Double Trouble de Stevie Ray Vaughan ,des Arc Angels et qui accompagna aussi Johnny Winter dans les années 70.



    La nuit du 13 juin 1993 ,John Campbell meurt dans son sommeil à l'âge de 41 ans en laissant sa femme Dolly et aussi sa fille de 5 mois "Paris". Il sera incinéré avec des objets personels et aussi des talismans. Le service s'est fait le 17 juin avec une "éloge" de Dr. John et on transporta l'urne jusqu'à sa demeure sur une moto suivie d'une proscession de Hell's Angels.



    En spectacle ou en studio ,Campbell utilise une Gibson Southern Jumbo 1952 à laquelle il a ajouté un "pick-up" de guitare électrique ,une National Steel 1934 et aussi une National résophonique des années 40 qu'il branche dans un ampli Fender Super Reverb.



    John Campbell qui commençait à peine à récolter les fruits d'une dure labeur aura quitté ce monde juste au moment de la conscécration et était sur le point de répéter l'exploit que Stevie Ray Vaughan avait accompli en amenant une renaissance dans le milieu du blues et aussi en aportant du sang neuf. John Campbell c'est un son ,une attitude ,un mode de vie :bref "UN HOMME ET SON BLUES" que les amateurs de blues et de rock se doivent de découvrir!!!


     


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Décembre 2006 à 19:22
    Un bien Campbell hommage
    Tu m'as appris bien des choses sur Campbell dont j'adore Howling mercy.Bluesy yours
    2
    Gilles
    Mercredi 10 Janvier 2007 à 13:27
    John Campbell
    Merci, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui l'écoutent et qui en parlent.
    3
    voltmoon
    Mardi 6 Mars 2007 à 13:06
    dvd
    avez- vous un dvd concert sur john ? si oui, donner moi les references svp.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 19 Décembre 2020 à 21:34
    Профессиональная разработка сайтов для бизнеса от компании ✅Разработка порталов и корпоративных сайтов ✅Портфолио 100+ проектов ☎️+9989980465003723
    5
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 06:26
    Профессиональная разработка сайтов для бизнеса от компании ✅Разработка порталов и корпоративных сайтов ✅Портфолио 100+ проектов ☎️+9989980465003723
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :