• Intro

     

     ENTRE DEUX VILLES....LE ROAD MOVIE



     


    INTRODUCTION


    Genèse géographique et temporelle, le road movie est tout d'abord un genre cinématographique.
    Sa traduction littérale, film de route, peut sembler bien terre à terre au regard des vastes étendues désertiques que ce genre véhicule.
    Même si certains reprennent dans ce dernier tout film se passant sur la route, il est d'autres critères supplémentaires nécessaires à sa définition. Ainsi, au-delà de son utilité première de connexion entre deux localités, la route est une métaphore de la vie, avec le temps qu'on y passe, la croisée des chemins ou les voies sans issues. On prend la route pour rejoindre une ville, une famille, un rêve, ou pour fuir ce que l'on abandonne derrière soi. Elle peut être aussi un lieu de vie, de rencontre, un lieu propice à l'errance, à la liberté, à l'exil. Et pour certains, cette perpétuelle transhumance est le seul moyen de retrouver une identité ou de la perdre définitivement.
    Ajoutons enfin que le road movie est intimement lié à l'idée du rêve américain, de ces pionniers qui ont pris un jour la route. D'ailleurs, il ne serait pas faux de parler de nombreux westerns évoquant déjà l'errance du cow-boy solitaire sur son fidèle destrier.

    Sans toutefois être exhaustive, cette sélection vous invite à faire le plein d'informations sur le sujet...


     



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :